Plus la gouvernance d’une entreprise est transparente, plus elle crée les conditions de la confiance auprès des investisseurs. A contrario, une gouvernance opaque n’est pas de nature à stimuler l’envie d’investir.
Qui fait quoi dans le conseil d’administration de la société ? Comment son Comex est-il structuré ? Combien les dirigeants sont-ils payés, et selon quels critères ? Qu’a-t-on prévu en matière de succession ?
À ces questions anciennes et de bon sens, s’ajoutent désormais des exigences nouvelles.
La mixité des organes dirigeants… L’équité des politiques de rémunération… L’intégration des enjeux RSE dans les travaux des instances, et dans l’évaluation de leur performance…
Publier une information de qualité sur l’ensemble ces sujets n’est pas optionnel ; le dernier rapport de l’IIRC (International Integrated Reporting Council) invite les dirigeants à formalise clairement leur engagement en ce sens.
Nous vous accompagnons pour mettre en œuvre les meilleures pratiques, celles qui rendent votre entreprise exemplaire aux yeux de ses parties prenantes.
À la lumière des recommandations du HCGE (Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise)mais aussi des évolutions du cadre législatif – comme par exemple la loi Rixain, visant à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises.
Les panoramas de la Gouvernance
Le panorama de la Gouvernance est une étude annuelle des sociétés du SBF 120, en partenariat avec EY.
Ces études abordent plusieurs thèmes tels que :
- l’organisation et composition de la gouvernance ;
- la Gouvernance et développement durable ;
- l’ouverture et diversité.