TWA 2023

 

Jeudi 6 avril 2023

A vos agendas ! La 14ème édition des Transparency Awards Finance & ESG aura lieu le 28 juin prochain. Très attendu par celles et ceux qui font la communication financière et extra financière, cet évènement annuel désormais incontournable sera l’occasion de partager et de faire progresser les meilleures pratiques.

Très attendu par les émetteurs soucieux de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de transparence de l’information, ce rendez-vous annuel réserve de nombreuses nouveautés. Au premier rang desquelles, de nombreux nouveaux critères autour de la RSE et de la Gouvernance. Deux thèmes qui vont cette année encore animer les assemblées générales. Autre sujet suivi de près : la digitalisation de l’information qui transforme les pratiques, les usages et donc les documents.

L’information des sociétés est passée au crible de près de 290 critères (rendus publics dès la fin de la cérémonie des résultats) répartis dans les cinq piliers constitutifs de la Transparence : l’accessibilité, la précision, la comparabilité, la disponibilité et, depuis l’an dernier, la clarté.

Seront analysés les Documents d’enregistrement (DEU) 2022 et les brochures de convocation 2023 publiés jusqu’à la fin du mois de mai, ainsi que les sites internet, notamment la rubrique « Investisseurs ». Pour les sociétés dont les exercices sont en décalé, les documents retenus sont ceux de l’an dernier, publiés après le 31 mai.


Appel à candidatures pour se mesurer au SBF 120

Pour les sociétés Hors SBF 120, qui souhaitent ainsi se mesurer aux ténors de la cote, l’appel à candidature est très simple. Il suffit d’envoyer un mail à transparence@labrador-company.com avant le 30 avril. L’occasion de challenger les résultats du SBF 120, d’identifier points de force et marges de progression. L’écart est finalement assez facile à franchir : quelques dixièmes de points séparent la moyenne des deux indices. Et force est de constater que certaines sociétés du Hors SBF 120 arrivent à délivrer une information d’aussi bonne qualité que de grands groupes.


Adopter les meilleures pratiques 

Imaginé pour créer l’émulation, ce classement met en lumière ceux qui imaginent, façonnent et réalisent ces supports d’information financière et extra financière. Mais surtout, année après année, les Transparency Awards encouragent les entreprises à adopter les meilleures pratiques, à faire en sorte que la publication de leur information soit véritablement créatrice de valeur.

L’information est digne de confiance si elle est facilement accessible, précise car documentée et si elle s’appuie sur des méthodologies éprouvées. Elle est alors, claire et compréhensible. C’est une information précieuse pour le lecteur, en premier lieu l’investisseur. Pour son analyse, ses comparaisons, sa compréhension.

Beñat Caujolle

 

Il y aura 9 Transparency Awards & ESG autour de trois classes : 

  • Indice : Toutes catégories, Indice large 60, Indice Mid 60
  • Avenir :  ESG, Hors SBF 120 et Meilleure progression
  • Supports : Document d’enregistrement universel (DEU), Brochure de convocation et Portail investisseurs & Actionnaires (dont les communiqués résultats)

+ d’information sur les Transparency Awards : www.labrador-transparency.com

Une méthodologie certifiée

Tous les critères sont objectifs et universels. Ils sont validés par un comité scientifique de 9 personnalités indépendantes issues d’organismes et d’associations représentant les utilisateurs de l’information. La méthodologie est labellisée par Bureau Veritas Certification. Les équipes de Labrador sont d’ores et déjà mobilisées sur la collecte de plus de 100 000 données attendues !