Transparence en transition : entre défiance et confiance, le design.
Pourquoi croit-on de moins en moins dans l’information que nous recevons ?
L’histoire de l’humanité est ponctuée de grands mensonges qui ont fait des guerres et peut être même des paix. Les complots ont toujours existé mais ils se démocratisent, s’affichent et se théorisent davantage aujourd’hui. La désinformation se nourrit de la défiance comme un potager a besoin de terreau .
La partie de notre cerveau que l’on appelle le système 1 ne réfléchit pas, elle prend des raccourcis. Notre système 1 ne fait confiance à personne, il nous apporte une vigilance tout azimut aux dangers et menaces. Cela nous a sauvé la vie pendant 99% de notre temps sur Terre. Mais depuis 2 siècles de progrès qui ont vu l’espérance de vie doubler, nous avons considérablement réduit son usage. Même s’il n’est pas parfait, le monde va mieux qu’avant. Cela se prouve sans difficulté partout, à quelques rares exceptions, l’écologie en fait partie.
Alors pourquoi ne pas faire confiance dans un monde qui prouve tous les jours qu’il est moins dangereux, moins cruel, qu’il n’était ? La confiance que l’on accorde à une personne ou à une entreprise a besoin de compréhension et de temps. Elle est au cœur du système 2 de notre cerveau. Imaginez-vous être responsable de l’information financière ou juridique dans votre entreprise il y a 50 ans. Vous auriez passé moins de soirées au bureau et l’information extra-financière n’était alors même pas un concept. L’entreprise s’est complexifiée, ce qui est un enjeu pour la confiance que nous lui accordons. Il y a 50 ans, vous échangiez par courrier, un rapport au temps d’un autre siècle. C’est le deuxième risque sur la confiance, l’immédiateté : au-delà de 3 secondes d’attente sur une recherche, vous perdez 80 % des personnes de 20 ans.
La transparence est une science
La transparence est une science qui construit votre information comme un architecte, en éliminant tout le bruit pour ne conserver que ce qui est utile et en designant pour l’usage, qui devient simple et donc esthétique. Depuis 20 ans, Labrador s’est fixé pour mission de ne subir ni la complexité réglementaire ni les mirages de l’immédiateté. Nous avons initié les Grands prix de la Transparence avec les grands utilisateurs de votre information afin de donner confiance dans l’entreprise, ce qui est notre passion.
Aujourd’hui, l’entreprise cotée est à nos yeux la partie prenante de la société la plus transparente, car l’information est publique, certifiée et régulée. Mais cela ne suffit pas. L’information doit être claire, pédagogique et disponible pour tous, ce sont les clefs de la confiance. Prendre soin de ses lecteurs en plus de tout ce que vous avez à mener est un défi, mais ce n’est plus une option. Bravo à tous, pour votre incroyable travail que nous contribuons à mettre en lumière.